Marcigny Digoin
Après un copieux petit déjeuner avec Monsieur le Maire, des élus et des lions, agrémenté de quelques explications sur la tour du moulin de Marcigny, nous prenons le fleuve avec presque ‘une heure de retard sur notre programmation.
Tant pis nous ramerons plus fort.
Nous partons dans les rapides quand soudain le kayak est stoppé net dans son élan et c’est le tête à queue. Nous sortons de l’embarcation pour nous remettre dans le droit chemin.
Les méandres défilent, il fait très chaud. Les coups de pagaies frappent l’eau. Nous avançons à vive allure. De magnifiques cygnes blancs prennent leur envol, les hérons les accompagnent. Un castor pointe son nez hors de l’eau pour rejoindre ensuite son antre.
Nos yeux sont pleins de cette campagne fraîche qui hume bon la ferme. Nos amies les vaches en admiration devant le kayak courent pour le suivre un certain temps !
Nous cessons tout pagayage pour écouter le silence…calme….plénitude… Que du bonheur.
Puis nous croisons des kayakistes qui nous reconnaissent ayant suivi notre tour de Corse.
Nous apercevons le fourgon du Kayak de L’Espoir et Charles joue au paparazzi.
Arrivées au Pont canal de Digoin nous sommes intriguées par le bruit de l’eau annonçant un rapide.
Nous accostons pour un repérage des lieux. Un passage est possible sous l’arche de gauche comme indiqué. Mais reste inconnu ce qui suit juste après. Nous préférons la prudence malgré notre grande envie de franchir cet obstacle pensant aux quelques fous rires que nous aurions eu. Mais il faut être sérieuse, il nous reste encore 673km.
Sur les quais de Digoin nous cherchons pour accoster. Les accotements sont très hauts et difficiles d’accès. Il faudrait sortir le kayak à la verticale !!!! Les amis des quais de Loire nous viennent en aide et hop ! le kayak et ses occupantes sont hors de l’eau.
Un accueil très chaleureux nous est réservé. Les Lions, l’association des quais de Loire, les élus municipaux, la représentante EFS sont présents.
Nous expliquons notre mission et sensibilisons les digoinais à la greffe de moelle osseuse.
Un journaliste nous interroge et rempli un formulaire d’inscription.
Nous recevons de nombreux dons.
La loterie fait une heureuse gagnante grâce au partenariat avec les champagnes Senez.
Nous sommes conviées à un apéritif chez Lilly offert par l’association des quais de Loire en présence de l’adjointe au maire, des pharmaciens, des médecins et autres pour qu’ils fassent la promotion du don de moelle osseuse suite à notre passage à Digoin. Les formulaires remplis nous seront ensuite envoyés.
Nous finissons par un copieux diner offert par les Lions.
Il va falloir ramer demain pour éliminer !!!
Lilly s’est chargée de notre nuitée.
Demain Digoin Bourbon-Lancy 40km !

plus de photos sur fb page lekayakdelespoir

1/3