LE JOURNAL

DU CENTRE

Un dîner rose pour la bonne cause le 6 octobre au château des Bordes à Urzy

Publié le 08/09/2017 à 07h30

Diner rose 2016 © Dolores Touzin

L’association Foutu Cancer 58 organise la quatrième édition du dîner rose, vendredi 6 octobre, au château des Bordes, à Urzy. Une manifestation qui s’inscrit dans la lutte contre le cancer du sein.

Tous en rose?! Voilà le seul critère pour participer au dîner organisé, vendredi 6 octobre, par l’association Foutu Cancer 58. « Le principe, c’est d’emmener son repas froid et de le décliner le plus possible en rose : saumon, crevette, etc. Les tables doivent également être décorées en rose et les convives doivent avoir une touche de rose. Il faut faire preuve d’un peu d’imagination », indique en souriant Florence Vard, présidente de l’association.

Plusieurs animations au cours de la soirée

Ce dîner s’inscrit dans le cadre d’Octobre rose, pour la lutte contre le cancer du sein. Les fonds récoltés seront d’ailleurs versés cette année à l’association A force d’envies, qui permet à des femmes de séjourner dans un château (séjour de remise en forme). « Ce sera pour des femmes Nivernaises, victimes de la maladie, l’occasion de souffler un peu. »

Au cours du dîner, plusieurs animations sont prévues : l’apéritif sera animé par Trompes et plaisirs en nivernaise, une exposition-vente de tableaux sera proposée par le groupe d’émulation artistique et Nathalie Gaud viendra dédicacer son livre Les aventures d’une flic pas comme les autres (un pourcentage de toutes les ventes sera reversé à l’association.) Jaxcl’r et la Compagnie Double jeu assureront enfin l’animation musicale. 

Cette année, les marraines de l’évènement sont Florence BONNAUD et Isabelle BARBUT qui ont unies leurs forces pour le  défi : le kayak de l’espoir descente de la Loire il y a quelques semaines. 

Une très belle soirée.

Dîner rose organisé par l association FOUTU CANCER 58 pour le cancer du sein.

Bravo pour toute cette préparation réussie et la bonne humeur de tous les participants.

Un grand honneur pour nous d être marraines de la 4eme édition de ce dîner.

2.500 € au dîner rose du château des Bordes

Publié le 16/10/2017

La soirée était placée sous le parrainage de deux militantes pour le don de moelle, et animée par un groupe de sonneurs de trompes. © Droits réservés

Dans le cadre d'Octobre Rose, mois dédié à la prévention du cancer du sein, l'association Foutu Cancer 58 a organisé son quatrième Dîner rose, dans les Écuries de la reine, au Château des Bordes.

 

La totalité des fonds recueillis (2.500 € grâce à la générosité de plus de deux cents participants) servira à offrir un séjour d'une semaine de bien-être à douze malades nivernaises, séjour qui se déroulera au château de Magny à Millay, sous l'égide de l'association À force d'envies.

La soirée a été jalonnée de nombreux bons moments grâce, notamment, aux sonneurs de l'association Trompe et Plaisirs en Nivernais, mais aussi à la vente de dessins et sculptures offerts par le Groupe d'émulation artistique, ou encore à la chanson composée et chantée pour l'occasion par Philippe Mirebeau.

Les deux marraines de l'événement étaient Isabelle et Florence, membres de l'association " Le Kayak de l'Espoir", venues spécialement de Cannes (non pas en kayak mais en voiture).

Ces deux femmes ont ramé 700 km pour promouvoir le don de moelle et c'est en toute logique que Foutu Cancer 58 a décidé de les inviter.

Contact. foutucancer58@gmail.com

En voir plus

plus de photos sur FB le kayak de l'espoir  et foutu cancer 58

DISCOURS DU DINER ROSE

 

Nous sommes 2 femmes Florence BONNAUD et Isabelle BARBUT, totalement bénévoles travaillant pour la santé au service de la santé

Sous la dénomination, "Le Kayak de L'Espoir", nous entreprenons des défis sportifs toutes 2 sur notre kayak biplace gonflable à la force de nos bras.

Nous avons en 2014 revêtu nos tenues oranges pour notre première aventure, le tour de CORSE , seules sur notre kayak gonflable en faveur de la recherche médicale sur la polyarthrite.

L'orange est une couleur tonifiante, piquante. Elle est porteuse d'optimisme. Par ses qualités, elle nous a soutenues pour affronter les risques et dangers de la méditerranée pendant 560 KM.

Au décours de cette aventure nous avons restitué 3000 euros de dons au docteur Catherine BEAUVAIS de l'hôpital  Saint Antoine Paris pour son projet sur l'efficacité de l'éducation thérapeutique pour les patients sous bio thérapie.

Fort de cette réussite, cette année nous avons agrandi notre garde-robe de kayakistes en revêtant des tenues roses pour notre seconde aventure.

Le rose couleur de séduction, de romantisme, de féminité est dynamique ponctué d'une pointe de délicatesse.

Cette couleur associée à la tendresse et au bonheur symbolise notre grande affection our ce magnifique fleuve qu'est la Loire.

L'association du rose et de l'orange, tous 2 dynamiques, nous a donné les forces nécessaires pour une descente de la Loire de Roanne à Saint-Nazaire et affronter seules courants, tempêtes, tourbillons et estuaire sur 740 KM seules sur notre kayak gonflable.

120 âmes généreuses se sont portées volontaires pour donner leur moelle osseuse et se sont pré-inscrites sur le registre France Greffe de Moelle.

6000 euros vont partir pour un projet de recherche dans le domaine de l'allogreffe sur la thématique "optimisation du choix des donneurs".

C'est sur l'étape de Nevers ( et à cette occasion nous tenons à remercier encore la municipalité qui en collaboration avec les clubs Lions nivernais, se sont investis dans l'organisation d'une belle journée de sensibilisation au don de moelle osseuse) que nous rencontrons Florence VARD présidente de Foutu Cancer 58.

Florence votre implication, votre dévouement, votre dynamisme, votre courage, votre sourire rayonnant nous ont séduites.

En ce si beau jour du 25 Mai 2017, vous nous avez investies d'une honorifique mission. Celle d'être ce soir les marraines du Dîner Rose.

C'est avec grand plaisir que nous avons déserté Cannes et ses paillettes pour venir soutenir la 4ème édition du dîner rose au château des Bordes  à Urzy.

Cette soirée s'inscrit dans le cadre d'Octobre Rose, mois de sensibilisation de dépistage du cancer du sein.

Ce cancer est le plus fréquement observé chez les femmes en France. Un programme de dépistage organisé ( mammographie, palpation) est préconisé en France à toutes les femmes de 50 à 74 ans pour permettre la découverte précoce de cette pathologie. On  constate alors, depuis l'évolution de ces pratiques de dépistage, que le taux de mortalité baisse et la survie s'améliore au cours du temps.

Ce soir la vie est en rose, la vie est une rose. Cueillez, cueillez votre jeunesse, allons voir si la rose est éclose ...

Cette fleur merveilleuse à raconter, cette fleur dynamique qui nous sied à ravir. Ce bonheur que vous cueillez pour le combat que vous menez. Ces effluves que vous humez pour garder votre féminité.

Grâce à votre engagement Florence et à toutes celles et ceux qui ont contribué à l'organisation de ce dîner et à vous tous ici présents ce soir par votre contribution, vous allez non seulement vous détendre mais également permettre via l'association "A Force d'Envie" d'offrir à des femmes victimes de cette maladie 1 séjour de remise en forme.

Nous sommes heureuses de participer à votre soutien et votre combat en vous remettant notre contribution.

La Rose nous inspire la beauté et la délicatesse comme vous mesdames qu'on ne peut qu'admirer et respecter.

Merci