Jour 19  Bonifacio Figari - 19 juin

L'Etape avec un "E" majuscule. La plus difficile, la plus dangereuse. Un véritable défi!

Les conditions météorologiques sont mauvaises, houle et vent sont annoncés. Pas d'orage, bonne visibilité. Nous tentons d'effectuer notre étape. 
Nous remontons le goulet du port de Bonifacio long d'un kilomètre environ. Le vent s'engouffre. Les bateaux de plaisance, les navettes, les ferries vont et viennent. La vigilence s'impose. Nous peinons à remonter le chenal. Et ce n'est que le début de l'étape !
Enfin la pleine mer !
Une grande dépense physique est nécessaire pour arriver jusqu'à la fin des grottes. Nous ne tiendront jamais le coup pendant plus de 20 kilomètres. Nous faisons donc demi tour et rentrons au port où nous déjeunons.
Nous prenons la décision de partir de Tonnara à quelques kilomètres. Jolie plage où kitsurfeurs et planchistes s'en donnent à cœur joie. Le vent souffle intensément, nous hésitons longuement. Finalement nous prenons la mer. Et c'est parti pour une lutte infernale contre le vent forcissant au fur et à mesure de notre avancée. La mer joue avec le kayak qui se remplit d'eau. Les courants entraînent l'embarcation vers les rochers. Nous nous épuisons. Pas le choix il faut arriver au golfe de Figari. La montée d'adrénaline nous redonne quelques réserves et nous entrons enfin dans ce fameux golfe tant désiré. Une petite plage nous permet de vider le kayak qui par son poids nous freinait. Des litres et des litres se sont écoulés. Nous pouvons maintenant repartir tranquillement. 
Arrivées enfin au port de Pianottoli, un zodiac vient à notre rencontre. A notre grande surprise nous avons la joie d'être accueillies par Franck Bruno (boutdevie.org). Il nous offre son livre qu'il nous dédicace. 
Nous en avons oublié notre épuisement !
Nous apprenons en prévenant les sémaphores de notre arrivée, que nous étions dans des conditions météorologiques de BMS (bulletin météorologique spécial) vent force 7 environ.
Nos amis Lions sont là. Nous passons une soirée très sympathique avec eux.

1/9