top of page

ST GINGOLPH 08-05-23

 

Après le toilettage du fourgon, les dernières affaires se chargent au petit matin du 8 mai.

Le Master prend la direction de Pégomas pour embarquer le basilic et accessoirement Isabelle.

Après quelques accoûts aux premières manœuvres, la bête est enfin maitrisée. Nous voilà partis.

Fend la bise et coupe le vent, les kilomètres s'enchaînent dans une circulation fluide, et de multiples arrêts pipi. Nous arrivons à Saint-Gingolph, commune frontalière Franco-Suisse en longeant les rives du Léman dans un cadre splendide. A 17h panique. Pas de nouvelle de notre correspondant pour récupérer les clefs du logement. Mais oh miracle, notre situation de SDF de solutionne. La mairie met à notre disposition un appartement dans l'enceinte de l'école proche du monument aux morts. Du coup nous assistons à la commémoration du 8 mai 1945 aux côtés des élus, des maires de St Gingolph et Yvoire et du président de St Gingolph Suisse. Nous nous retrouvons tous en mairie nouvellement inaugurée avec vue exceptionnelle sur le Léman, autour d'un pot très convivial. Nous finissons la soirée au restaurant « la plage » avec un magnifique couché de soleil. Les mets sont bons, la déco sympa, les serveurs aux petits soins et très à l'écoute des explications sur le don de moelle osseuse prodiguées par Florence.

Merci Madame PFLIEGER pour votre accueil à Saint Gingolph. Nous reviendrons...

Saint Gingolph – Yvoire le 9 mai

Réveillées à l’aube nous installons notre stand à la boulangerie « Au four neuf ».

Jessy et Vanessa nous accueillent très chaleureusement avec café, croissants et sourires.

Nous passons 2 heures très sympathiques.

Les clients sont très à l’écoute. Suite à notre discours, certains vont s’inscrire d’autres seront ambassadeurs et l’urne accumule les billets.

9h00 départ au port pour la première mise en service du kayak du Défi du Rhône.

Après le gonflage, nous gagnons la Suisse à pied (20m) suivis du fan club.

Sous un soleil voilé, une chaleur plombante, TOP départ, les premiers coups de rames s’enchaînent sur une mer d’huile…euh ! lac d’huile.

Nous nous régalons devant la beauté des paysages. Nous retrouvons Thierry qui nous suit depuis la côte pour une pause casse-croûte sur une plage abandonnée cocotiers et crustacés. Oh Non ! nous sommes sur le Léman.

A Evian la pluie s’invite à la fête suivie de Messieurs le vent dans le nez et courant contraire.

Après 3h de calvaire et douche intégrale à ne pas y voir Yvoire, les sauveteurs et les rameurs surgissent des brumes sibyllines et nous escortent jusqu’au port des pêcheurs.

Sous les applaudissements, villageois, élus locaux et Lions Club ont pitié de notre épuisement (45km) et nous portent le kayak jusqu’à la salle communale.

C’est autour d’un pot de bienvenue que nous transmettons notre message sur le don de moelle osseuse.

Un grand merci à Monsieur le maire ses conseillères et particulièrement Valérie pour l’organisation de cet accueil. Nous finissons la soirée autour de filets de perches du lac offerts par le Lions Club de Thonon-Evian. Super ! Guillaume le benjamin du club s’inscrit en ligne devant nous, pendant qu’Isabelle sollicite le personnel du restaurant …. Et …..une future inscription !

Bonne nuit !

Yvoire – Challex 10 mai 2023

Après un petit déjeuner chez Valérie, nous partons récupérer le kayak stocké à la salle communale d’Yvoire.

Suite à un incident de perte de clefs de notre part, pour ne pas citer la personne coupable, note départ est retardé d’une heure. Nous partons enfin à 10h passées pour une longue étape de 45 km.

Les imprévus continuent avec le joran force 5 de pleine face qui vient nous compliquer la vie.

Notre vitesse de 2km/h nous épuise. Impossible de continuer dans ces conditions.

L’arrêt à la plage de Tougues s’impose. Après une bonne pause casse-croûte et un debriefing, à 3 nous sommes raisonnables et sensés et décidons d’aller à Genève en fourgon.

Nous regonflons le kayak quai du Mont Blanc devant des badauds ébahis.

L’accès du Rhône deux kilomètres plus loin est fermé. Les embûches continuent. Nous soulevons donc le kayak par-dessus la barrière et filons enfin sur le Rhône.

Le vent toujours présent augmente notre retard et notre arrivée à 16h00 à Challex est fortement compromise. Nous pagayons de plus belle.

Arrivées au barrage de Verbois, nous recherchons tels des sioux, le départ du portage caché derrière une barge. Notre concentration est à son comble voyant le barrage grossir. Ouf ! Trouvé !

La rampe de débarquement ultra pentue, nous fait galérer.

730m de portage pour regagner le Rhône tumultueux. Trop fortes, nous nous sommes super bien débrouillées.

Trop en retard pour arriver à notre but, Thierry nous indique un point d’accostage. Euh…. Un peu rock’n roll l’arrivée !

Nous escaladons un mur, passons le kayak par-dessus une barrière. Tout ça pour arriver à 18h30 à Challex tous les invités étant rentrés chez eux. Nous sommes désolées pour ce contre-temps.

A tous les challaisiennes et challaisiens venus nous soutenir, nous vous présentons toutes nos excuses.

Mme Hofer Favre, maire de la ville, nous accueille chaleureusement et nous offre le réconfort d’un bon repas et d’un appartement douillet. Un très grand merci.

Challex – Valserhone jeudi 11/05

 

Après un bon petit déjeuner croissanté, nous quittons notre nid douillet ( merci Madame le Maire).

Suite à un référendum, notre mise à l'eau s'effectue dans un méandre perdu. Nous cheminons à pied à travers les champs sous la surveillance des ânes. 10 h le kayak vogue dans les remous en direction du barrage de Chancy Pougny. L'esquif est indomptable, vent, courants et tourbillons nous malmènent. Fonçant comme un bolide, le stress monte à l'approche imminente du barrage.

Mais où est donc cette fichue rampe de sortie, pour nous éviter d'être broyées dans les mâchoires de la centrale hydro-électrique. En sous-bois nous débarquons le kayak. Le chemin est sans issue. Dépitées, nous devons remettre le kayak à l'eau et s'approcher dangereusement du monstre pour trouver cette issue qui nous permettra de le contourner. Ça y est. On l'a. Nous voilà tractant le kayak jusqu'à la rampe de mise à l'eau. Les flots sont tumultueux mais nous gardons le cap jusqu'au seuil de Chancy, grosse turbulence impossible à traverser. Nouveau portage et remise à l'eau, twist again... Il nous reste plus que 24 km. Vent, pluie, soleil, froid, chaud, re-vent re-pluie re-chaud pour arriver épuisées à Valserhône accueillies sous une pluie battante par un journaliste à qui nous répondons la bouche pleine faute d'avoir pu manger avant. Pas le temps de souffler. Nous courrons vers le carrefour market faire la promotion du don de Moelle osseuse à 15h puis dans la foulée au centre Marinet à 17h.

Nous avons recruté 7 promesses d'inscriptions et quelques dons. Merci à la mairie pour son implication et au lions club pour son hébergement.

Bellegarde sur Valserine  -  Belley   12/05/23

 

Départ de la place Zanarelli à l'assaut de Génissiat.

Sur le parcours, un cygne majestueux nous fait sa parade amoureuse .

Nous profitons du portage pour visiter Génissiat, 1er barrage construit sur le Rhone en 1937.

Puis, nous passons le barrage de Seyssel, 2 radiers successifs avec succès, le barrage de Lavour devant le joli petit village de Chanaz.

Nous tractons le kayak pour éviter les seuils sous Chanaz et Lucey particulièrement dangereux.

L'esquif continue à voguer jusqu'au barrage de Yenne terminus de cette étape.

Nous sommes accueillis à la base d'aviron Belley Virignin par sa présidente et quelques Lions qui nous font la promesse de préparer une conférence sur le don de Moelle Osseuse.

Le kayak dormira au club et nous chez Gilles et Monique. Un grand merci à eux pour cette soirée entre Lions

Belley La Tour du Pin 13 mai 2023

Après une nuit passée dans « le petit chalet du verger» très cocooning de Gilles et Monique (Airbnb), nous quittons Belley au petit matin sous une pluie battante en direction du barrage de Yenne. Au passage nous passons récupérer le kayak au club d’aviron. Nous nous préparons à la mise à l’eau quand 3 personnes surgissent de nulle part pour venir à notre rencontre. Oh ! surprise ! c’est la nièce de Florence et Thierry accompagnée de son mari de leur fille qui se sont levés à l’aube pour venir de Franche-Comté nous soutenir. Au moment du départ nous constatons que les gilets de sauvetage sont restés à la base d’aviron. Un aller-retour en urgence. Nos gilets sont enfin sur notre dos et le kayak s’engouffre dans les caprices post barrage. Il est 10h00. Le Rhône est dans la brume malgré tout les paysages et les effets de lumière sont somptueux. Nous stoppons au barrage de Champagnieux où nous déjeunons en famille.

A l’approche du seuil des Molottes l’adrénaline monte. Dans le calme de la nature un grondement s’intensifie. Nous avançons à rames ralenties cherchant l’issue salvatrice. Les ohé et coucou de nos accompagnants nous tirent d’affaire. Notre étape prend fin après le pont d’Evieu où les Lions du Club La tour Collines du Dauphiné et la famille nous accueillent. Ce n’est pas fini nous nous rendons à l’Intermarché de St Jean de Soudain pour accomplir notre mission d’information sur le don de moelle osseuse. Une belle rencontre où nous accumulons promesses d’inscriptions sur le Registre National et dons en numéraire. Après un pot d’accueil à la cave du cru où le président Lions nous remet un chèque, la soirée se termine chez Jean-François et Josiane pour le dîner et la nuitée

Un grand merci pour toute cette générosité.

La tour du pin – Loyettes 14 mai

 

C'est sous une pluie battante et très tôt que nous nous mettons à l'eau. La brume recouvre la totalité du Rhône. Les kways ne sont pas secs de la veille mais tant pis on y va pour 51 km de navigation.

La centrale de Malville et ses chèvres rompent la monotonie du paysage. Nous sommes rassurées, pas de risque d'irradiation, cette dernière est en arrêt depuis 1997 et en démantellement.

Nous arrivons dans l'espace eau vive de Sault Brénaz, grand bassin où les cygnes majestueux viennent en nombre se prélasser.

Nous stoppons notre embarcation pour nous offrir le plaisir d'une pause café au restaurant de la plage. Un peu réchauffées, nous luttons contre le vent de face qui vient succéder à la pluie.

En amont proche du barrage de Sault Brénaz, une nuée de jeunes kayakistes dévalent le talus pour se jeter à l'eau et nous indiquent la rampe de sortie.

Nous retrouvons notre chauffeur préféré pour une petite restauration express, le temps nous est compté. La remise à l'eau se fait par l'ancienne écluse désaffectée, et la découverte de cette architecture est juste splendide.

Nous passons à grande vitesse la centrale de Bugey, majestueuse avec ses 4 grosses cheminées fumantes. A Loyettes le comité d'accueil se met en place. Nous arrivons sous un tonnerre d'applaudissements et la musique festive de la fanfare. Quel accueil extraordinaire. L'équipe municipale à fait un travail incroyable pour rassembler les loyettaines et loyettains qui sont venus nombreux ce dimanche.

Après le discours de Monsieur le Maire, nous passons notre message sur le don de moelle osseuse, auprès d'un public très attentifs : Beaucoup d'échanges et de questionnements. Une jeune femme greffée, témoigne de son parcours et l'émotion gagne l'assemblée.

Dans la foule nous reconnaissons quelques visages. Catherine QUELEN qui nous suit sur FB depuis notre première aventure Corse, et Stéphane neveu de Thierry et Florence et sa fille Léna. Merci à eux d'avoir fait le déplacement pour nous soutenir.

Nous partons en fanfare à la mairie, pour un pot d'accueil. Dans une ambiance particulièrement festive, l'urne se remplit à grand pas grâce à la générosité de tous . Nous terminons la soirée accompagnée du Maire, de sa femme et d'élus pour un diner bien sympathique. L'hébergement nous est offert par la municipalité.

Loyettes vous êtes au TOP

Loyettes -  Lyon 15 mai

Après une bonne nuit de sommeil nous partons en direction de Lyon.

Première obstacle le barrage de Jons. Nous cherchons en vain notre rampe d'accostage.

Un fort courant rend les manœuvres difficiles, nous nous accrochons donc aux herbes en espérant quelles ne cèdent pas et sortons le kayak avec peine dans un magma de végétation haute et rocailles.

A la vue du débit du fleuve, nos cerveaux bouillonnent. Sur le canal de Miribel, il nous faut affronter le seuil de Neyron et les chutes de Feyssine.

Avec l'aide téléphonique de Joel Doux du club de kayak Lyon Oullins la Mulatières, nous étudions les risques et les dangers. Nous reprenons notre navigation. Pas de rampe d'indiquée à Neyron. Thierry parti en repérage nous trouve une percée de 50 cm2, seul point pour l'accostage.

Nous hissons le kayak sur une pente de 70 ° sur 5 m de haut, grosse galère !

La remise à l'eau est beaucoup plus facile . Nous voguons vers les chutes très inquiétées d'autant que nous rencontrons un cycliste qui nous met une pression folle sur la suite de notre trajet.

C'est avec vigilance que nous nous rapprochons des chutes qui grondent de plus en plus fort.

Thierry sur la rampe de sortie nous fait signe, et après quelques coups de pagaies toniques à contre courant le kayak se retrouve sur la terre ferme.

Sur le chemin du long portage, nous admirons les chutes et les immortalisons par quelques photos.

6 ponts et une passerelle plus tard nous débarquons à Lyon au milieu des cygnes et des canards où nous attendent amis, Lions, Colette sœur de Florence et Thierry, et l'adjoint au maire du 2ème arrondissement. Sur les quais du Rhône nous abordons de nombreux jeunes très ouverts à notre message sur le don de moelle osseuse. De nombreuses inscriptions en perspective dont celle du Maire du 2ème venu nous soutenir.

Le repas et l' hébergement nous sont offerts par nos amis Lions. Un grand merci à eux.

Lyon Vienne 16 mai 2023

Suite à une dispersion de nos logements respectifs (Thierry chez sa sœur Colette et nous chez Christine du Lions Club) le rendez-vous se fait sur les quais de Rhône en plein Lyon. Après un strip-tease pour revêtir nos tenues de kayakistes nous embarquons par un vent de 40km/h nord. Nous passons devant le majestueux musée de la Confluence. Le vent et les vagues nous chahutent, le kayak se rebelle. Pour passer le barrage de Pierre-Bénite, il nous prendre la lône de droite puis traverser le canal pour débarquer en rive gauche. Sauf qu’aujourd’hui le vent a décidé de commander et nous assurons notre sécurité pour un portage en rive droite. La rampe de sortie passée nous effectuons avec brio une marche arrière. Un rapide coup d’œil sur le GPS nous indique le chemin chaotique et forestier pour réembarquer. La suite du trajet se fait dans le vent, le froid et le clapot du fleuve. Nous voyons les premières péniches voguer qui nous assurent un beau complément de vagues. L’arrivée se fait à 17h00 à la Verrière des Cordeliers à Sainte Colombe où nous attendent les membres du club kayak, l’adjoint au maire, les membres Lions et le journaliste du Dauphiné libéré.

Un grand merci à Marc Janeriat, président du club kayak pour son implication dans cet accueil.

En soirée nous sommes invités à la réunion statutaire du Lions Club et nous expliquons le don de moelle osseuse. Des échanges très intéressants menés de mains de maître par Robert chef du protocole, s’en suivent avec une assemblée captivée.

Vienne-Laveyron 17 mai 2023

Ce matin au départ du barrage de Vaugris, les Lions Robert et Jérôme viennent nous saluer pour nous encourager. Nous partons au milieu des vignes de Côte rôtie sous eds rafales violentes à 65km/h. Il ne faut pas croire que nous avançons plus vite, que néni. Le vent dans le dos nous plaque en avant et déstabilise nos manœuvres de pagayage. La vague formée par le vent soulève l’arrière puis l’avant puis pousse le kayak en travers en nous basculant d’un côté à l’autre. Secouez-moi secouez-moi ! Chahutées dans tous les sens nous résistons et avançons bon gré mal gré. A l’approche du barrage de Saint Pierre de Bœuf, un panneau « rampe à 20m » mais sans rampe suivi d’un panneau d’interdiction de naviguer nous mettent en panique. Au summum de l’angoisse nous apercevons une rampe avec Thierry dessus. Sauvées !

Après une pause casse-croûte et un portage de 500m nous nous apercevons que nous ne sommes pas sur le bon bras du Rhône. Retour à la case départ pour repartir du bon côté. Une bonne marche ça fait du bien quand on est assises toute la journée. Nous continuons notre route dans le vent Isabelle ayant lavé ses chaussons de kayak à la lessive, ses pieds font des bulles.

Nous approchons du déversoir de Sablon (seuil infranchissable) Thierry venu en repérage nous indique une belle plage pour sortir… sur la mauvaise rive. Nous trouvons tout de même la rampe pour 1,6km de portage. Dans le dernier tronçon pour Laveyron, nous affrontons encore le vent.

Tout à coup surgi de nulle part, une randonneuse de la via Rhôna ayant une envie pressante se cache des badauds derrière les buissons exposant son céans à la vue du fleuve lorsque 2 kayakistes surgissent. Surprise en nous voyant elle se lève précipitamment les fesses à l’air. Situation cocasse ! Sous des tonnerres d’applaudissements nous accostons accueillies par Sylvie Pérot maire de Laveyron, Pierre Jouvet maire de Saint Vallier et président de la communauté de communes porte de Drôme Ardèche, les représentants du don du sang et les Lions.

Isabelle sort aisément du kayak et Florence… Plouf se retrouve les fesses à l’eau. Après quelques photos nous faisons la promotion du don de moelle osseuse autour d’un verre de l’amitié accompagné d’un petit orchestre.

Le repas et l’hébergement sont offerts par les Lions. Merci à eux pour ce très chaleureux accueil.

Laveyron – Tain l'hermitage 18 Mai 2023

 

En ce jour férié du Seigneur, quelques Lions se sont levés tôt pour assister à notre départ. Contrairement à hier , pas de vent, pas de courant, un Rhône d'huile. Pour que l'auguste postérieur de Florence reste au sec, nous partons d'une petite rampe jouxtant le ponton. Notre navigation est tranquille jusqu'au barrage d'Arras que nous abordons avec sérénité au vu des conditions climatiques clémentes. La remise à l'eau se fait dans un petit coin de paradis très sauvage verdoyant avec de multiples petits îlots d'herbes hautes. La bruine vient perturber ce moment magique. Néanmoins nous partageons le bonheur des nombreux pêcheurs venus pour le week-end avec leur tente et leur barbecue. A la confluence du canal et du vieux rhône, nous apercevons les kayakistes venus à notre rencontre. Nos cornes de brume retentissent, les klaxons des voitures sur la berge y répondent. Notre cortège nous mène au club d'aviron où nous accueillent sa présidente, le Maire, l'adjoint aux sports, les Lions et une élue de la ville de Tournon. Après le discours du Maire autour d'un pot de l'amitié, nous transmettons notre message sur le don de moelle osseuse.

3 jeunes font la promesse de s'inscrire et les autres de diffuser l'information. Quelques dons remplissent l'urne pour la recherche médicale. Merci aux Lions pour le repas du soir et l'hébergement.

Tain – Valence 19-05-2023

 

la journée commence bien. Oeuf dur pour Isa, qui s'avère cru et oeuf cru pour Flo qui s'avère cuit. Imbroglio. Qui l'eut cru. On cuit les œufs cuits ! Bref le petit déjeuner fût bon et copieux. Avant de partir nous visitons un vignoble qui nous a été recommandé. Belle découverte de la culture viticole. Le départ pour Valence se fait en compagnie de quelques kayakistes du club de TainTournon avec les encouragements de la présidente du club d'aviron et de son mari Lions. En chemin nous trouvons enfin les premiers rayons de soleil. Au barrage de Glun José un membre Lions nous attend. Tous ensemble nous tractons les kayaks jusqu'au Rioudard, petit ru agité dans un cadre verdoyant idyllique. En quelques coups de pagaies toniques, nous rejoignons le Rhône. Nous nous frayons un chemin entre les lignes et les hameçons des pêcheurs qui se sont accaparé le Rhône. Ouf le kayak s'en sort indemne. A l'horizon, des avirons, kayaks, voiliers, bateaux à moteur, et une pirogue tahitienne viennent à notre rencontre pour nous escorter jusqu'au port de l'Épervière. Un comité nous accueille sous les applaudissements et fumigènes. Les tahitiens nous couvrent de colliers de coquillages en nous faisant une bise généreuse. Nos amis de TainTournon nous quittent et les valentinois nous ouvrent le chemin jusqu'au champ de Mars pour faire notre information don de moelle osseuse. Le vent se lève et nous peinons à installer banderole et kakemono. Avec l'aide de Madame Laurence DALLARD conseillère municipale, Monsieur JeanMarc ABBATU ancien président de l'office des sports Valentinois, Monsieur VIDALENCHE président du club kayak, Cédric BOUTONNET, tout se met en place rapidement et nous abordons les badauds.  Mr ABBATU nous remet un livre dédicacé par Monsieur DORNE. Notre soirée se termine au palais des sports Pierre Mendes. Après le match de Hand Ball Valence / Saran, devant une foule en liesse, les organisateurs nous proposent de prendre la parole pour porter notre message. Merci a eux de nous avoir présenté et permis de parler de ce don. Notre soirée est fructueuse. Beaucoup de promesses d'inscriptions sur le registre National et de personnes désireuses d'en connaître d'avantage.

Nous rentrons nous reposer. Demain est une très longue étape.

Notre hébergement est assuré par nos amis LIONS

Valence - Montélimar 20/05/23

Ce matin décollage de bonne heure. Il y a 56 km à parcourir à une vitesse moyenne de 6 km/h portages compris ce qui fait plus de 9h de navigation. Grosse étape ! De par la météo capricieuse, nous ne cessons d'enlever et de remettre nos vêtements. Nous passons le barrage de Charme sur Rhône puis celui de Pouzin où nous faisons une pause déjeuner avec Thierry. A l'approche de la centrale de Cruas Meysse, les bras endoloris, le céans souffreteux, les distances nous paraissent infiniment longues. Nous n'en voyons plus la fin. Pas de vent, pas de courant et la pluie qui commence à s'inviter, nous décidons d'interrompre le parcours au barrage de Rochemaure. Le kayak chargé dans le fourgon, nous partons pour Montélimar où les Lions nous attendent  pour la promotion du don de moelle osseuse sous un stand Place  de l Europe. Pas beaucoup de badauds sous la pluie mais tout de même une vingtaine de personnes sensibilisées et intéressées. Ce soir nous dormons dans un ancien séminaire. Nous ferons une petite prière pour le reste de notre défi.
Merci aux Lions pour la nuitée et le dîner.

 

Montélimar -  Pont saint Esprit - 21-05-23

 

 

Au petit déjeuner, une des kayakistes (la sœur du frère qui avait perdu les clefs cf. article du 10 mai) arrive à table avec un copieux plateau.

Dans son dos un jeune homme lui tapote l'épaule. Pardon madame dit-il, euh je crois que vous avez pris mon plateau. Tout étonnée, la kayakiste affiche une moue dubitative, et constate que son pilulier n'est pas là. Confuse, elle rend le plateau à son propriétaire. La journée est prommetteuse.

Aujourd'hui dimanche, le programme est inversé et débute par la promotion du don de moelle osseuse au carrefour market de Pont Saint Esprit.

Belle matinée d'information. Notre discours clair et rodé permet d'obtenir des promesses d'inscriptions.

2 heures plus tard, le matériel remballé, le fourgon prend la direction du barrage de Rochemaure, arrêt de la veille. Les conditions climatiques s'améliorent, nous quittons enfin polaires, kways, bonnets. Après être passées sous la passerelle himalayenne, le parcours est jonché de petits rapides avec des rochers à fleur d'eau. Le Kayak TAHE breeze pro HP2 se comporte super bien. Ce qui atténue notre appréhension. L'étape est longue et nous doublons nos efforts par de bons coups de pagaies.

Arrivées à Pont St Esprit, nous prenons nos quartiers à la Cazerne, hébergement offert par la mairie où une belle attention nous attend : Boissons, gâteaux et un gentil mot de bienvenue. Nous y sommes très sensibles. Après une bonne douche, nous sortons au cœur de cette charmante ville nous restaurer. Surprise, nous découvrons notre action sur les panneaux lumineux de la ville. Quel plaisir de voir que Pont Saint Esprit se sente concerné par notre cause.

Pont saint Esprit – Avignon

 

Pour changer des odeurs d'humidité du kayak, nous préparons notre embarcation à côté du conteiner à poubelles. Quelle belle idée parfumée. Installation express, direction retour à la nature. En chemin, vers le barrage de Carderousse, nous recevons un appel pour nous annoncer la grêle à Avignon. Difficile à croire. Le ciel au dessus de nos têtes est d'un bleu azuréen. Quelques poissons intrépides nous font sursauter. Notre émoi cesse à la vue d'une ondulation atypique. Alerte rouge il s'agit d'un serpent. Nous le fuyons mais un nouveau danger pointe au loin. Le ciel se noircit et les grondements se font plus intenses. Les éclairs cisaillent l'horizon. Proches du barrage de Sauveterre, nous faisons la course avec l'eau du Rhône et l'eau du ciel. La pluie et l'orage nous rattrapent faisant sursauter Isabelle, pas du tout rassurée. Au portage pressées, nous fonçons sous l'averse et ratons la rampe de remise à l'eau. Les 190 m de tractage se transforment en 1km 900. Enfin, de retour sur l'eau, Zeus s'étant calmé, nous ramons vers Avignon. Une troupe de Kayakistes venus à notre rencontre nous remotive. Palais des Papes, pont St Bénezet nous voilà. Sur le pont d'Avignon on y danse, on y danse, sous le pont d'Avignon on y rame tous en rond.

Nous sommes accueillies par les Lions, les bénévoles du don du sang, les élus, la responsable du don de moelle osseuse de Marseille et des journalistes autour d'un pot de l'amitié. C'est pour nous l'occasion de promouvoir le don de moelle osseuse.

L'hébergement, le repas sont pris en charge par les Lions. Un grand merci.

Avignon Tarascon 23 mai 2023

C’est sous le pont Daladier que nous prenons le départ direction Tarascon. L’étape est relativement courte pourtant nous partons de bonne heure car nous sommes attendues à 12h30 au camping Tartarin !

Une belle journée ensoleillée s’annonce nous nous badigeonnons de crème. Les coups de pagaies s’enchaînent à bon rythme, 250 par 500 mètres. L’immensité du Rhône est calme quand un vrombissement se fait entendre de plus en plus. Ciel un canadair ! Et le ballet commence. Tout va bien nous avons évité le baptême de l’air. Saines et sauves nous arrivons au barrage Vallabrègues pour notre dernier portage. Trop heureuses nous chantons et dansons en tractant le kayak. Nous cherchons vainement notre remise à l’eau sur le Gardon comme on nous l’avait conseillé, finalement elle se fera sur le Rhône en rive gauche.

Nous continuons notre périple en redoublant d’énergie car nous avons pris du retard.

Nous sommes sur le vieux Rhône et devons traverser une bande de terre pour rejoindre le canal où nous attend le comité d’accueil. Impossible de trouver une sortie d’eau, finalement Thierry vient nous chercher au club d’aviron de Beaucaire se trouvant à la même latitude que celle de Tarascon. C’est donc en fourgon que nous arrivons sous les nombreux applaudissements du maire de Tarascon et de quelques élus, de l’adjoint au maire de Beaucaire, du Lions club de l’amicale des donneurs de sang. Après les discours officiels nous prenons le micro pour informer le public venu nombreux sur le don de moelle osseuse et l’urne continue de se remplir pour la recherche médicale.

Merci à ce petit Lions club méritant de 4 personnes pour cette belle organisation, la nuitée et leur généreux don.

Tarascon - Arles 24/05/23

 

Après un petit déjeuner avec le président du Lions Tarascon, nous partons pour une mise à l'eau au camping tartarin au pied du château.

La navigation est courte, 16km, et sans portage. Les conditions climatiques sont idéales : Beau ciel bleu et petit vent du nord. Nous traçons comme des torpilles. Arrivée au delta du Rhône, endroit très verdoyant, aux multiples îlots, nous faisons une pause pour la contemplation du paysage. Arles au loin se détache. Nous reprenons notre course et rencontrons un canoé venu nous accueillir.

Ensemble nous remontons jusqu'au pont Constantin, vestige Romain, sous la surveillance de 2 immenses statues de Lions. Nous sommes accueillies par une élue municipale et le Lions club.

Après s'être sustentés, nous installons, notre stand pour la promotion du don de moelle osseuse, place gal De Gaulle.

Avec l'aide des Lions et du don du sang, nous informons le public et obtenons de nombreuses intentions d 'inscription et 4 inscriptions en ligne sur le registre national des donneurs bénévoles de MO depuis nos ordinateurs. 2 anecdotes nous font sourire : une 1ère personne venue nous demander un panaché pensant que nous étions les défis de Panaché, l'autre pensant en voyant nos tee-shirts oranges, que nous étions des militants syndicalistes manifestant pour la retraite. Nous sommes interrompus par une pluie diluvienne et rangeons en 4 ème vitesse le stand. Nous enchaînons par un pot d'accueil en mairie où après un discours de l'élue, nous transmettons notre message et obtenons de nouvelles promesses d'inscriptions.

Nous terminons notre soirée avec nos amis Lions que nous remercions pour le repas et la nuité.

Arles – Port st louis

Une longue journée de navigation nous attend. 43 km . Pas de portage, pas de route proche du Rhône pour retrouver Thierry pour le déjeuner. Nous préparons le kayak sous le soleil, nous entamons notre descente vers la méditerranée sous la grisaille et quelques minutes plus tard nous retrouvons notre météo favorite : La pluie

Nous nous attendions à voir des manades et leurs gardians ainsi que des flamants roses. Les rives du Rhône ne sont que buissons et bois à perte de vue, lorque retentissent les tirs des chasseurs. Une bastos à droite, une bastos à gauche, les canards s'envolent et nous sur le Rhône au milieu de tout cela. Flo enfile le kway fluo orange et Isa sort la corne de brume. Les coups de feu cessent et les canards cancanent de remerciements.

A défaut de taureaux nous avons cotoyé des nuées de moustiques à notre déjeuner. Rapidement nous faussons compagnie à nos ennemis ailés bzzzzzzz. Nous reprenons notre route un peu monotone, lorsqu'une mouche vient vouzouner dedans l'oreille de Florence. Malgré quelques hurlements, la bête se tapisse et finit par reprendre son envol. Un coton tige en fin d'étape rassurera Florence sur la non ponte de la bestiole dans son conduit auditif.

Nous approchons de Port st Louis où nous avons rendez vous avec la SNSM. Celle ci étant retardée par les contraintes de l'écluse, nous faisons bronzette sur le kayak. Nous embarquons enfin sur la vedette de la SNSM de Port st Louis où nous avons la joie de découvrir également nos amis sauveteurs cannois s'étant déplacés spécialement pour nous. A L'accostage,nous sommes accueillies par les élus de la municipalité qui ont installé un barnum et un pot d'accueil à notre intention.

Merci à toute l'équipe de la SNSM pour leur implication et à la mairie pour l'animation et l'hébergement.